Comment choisir la position et les caractéristiques techniques d’une caméra afin d’identifier une personne — Cas N°3
Description du cas étudié
Lors de l’étude du système de vidéosurveillance, deux points importants sont liés à l’identification d’une personne : la détermination (traits distinctifs d’une personne inconnue) et la reconnaissance (établir l’identité de la personne en se basant sur ses traits distinctifs). C’est une fonctionnalité obligatoire pour les systèmes de vidéosurveillance dans les centre commerciaux, les bureaux, magasins, écoles, centres de loisires, et complexes résidentiels, entre autres.
Données
Il faut prendre en compte la disposition du bâtiment avec l’emplacement des entrées/sorties principales et de secours. Il faut également avoir la hauteur des plafonds ou des plafonds suspendus (comme les faux plafonds).
Questions
-
Justifier le choix de la localisation des cameras pour les entrées principales et de services.
-
Quelles sont les caractéristiques techniques et de positionnement qui impactent le plus la probabilité d’une identification.
Solution:
Le but de la vidéosurveillance est d’obtenir une image haute définition d’une personne inconnue.
Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
Densité de pixel (résolution spatiale)
Il est important que la résolution de l’image soit adaptée pour pouvoir identifier les traits caractéristiques d’une personne, traits qui pourront être utilisés à des fins d’analyse en cas d’incident. Pour pouvoir identifier une personne, il faut sélectionner un critère d’évaluation adapté. Il existe plusieurs opinions différentes sur le sujet concernant la densité de pixels optimale afin d’identifier une personne. Néanmoins, il ne faut pas uniquement se reposer sur la résolution spatiale de la caméra, car il existe d’autres paramètres importants à prendre en compte.
Angles limites
Voici une erreur commune lors du positionnement de caméras à des fins d’identification:
Le positionnement de la caméra est incorrect, ce qui entraine une inclinaison angulaire trop importante dans le sens horizontal (pan) et vertical (tilt). Quand il faut assurer l’identification d’une personne, il ne faut pas excéder les angles limites de la caméra, qui sont:
-
Pas plus de 30° de tilt (inclinaison verticale)
-
Pas plus de 20° de pan (inclinaison horizontale)
Comportement
En plus des points précédents, il est important de prendre en compte les comportements et habitudes typiques d’une personne dans le lieu considéré lors du positionnement des caméras. Ça permettra de positionner les caméras de telle sorte à ne pas devoir trop les incliner. Par exemple, une personne regarde souvent ses pieds à l’entrée ou la sortie d’un ascenseur, et les gens regardent souvent la poignée avant d’ouvrir une porte. C’est informations sont importantes.
Entrée principale
L’identification des visiteurs peut se faire de plusieurs façons:
Identification avant l’entrée dans le bâtiment
Il doit y avoir un compromis entre deux paramètres. Le premier nécessite de baisser la hauteur de la caméra et l’équiper d’une objectif grand-angle:
C’est possible lors de l’utilisation d’une caméra de visiophone, souvent positionnée à hauteur de visage pour un homme de taille moyenne. Dans ce cas l’angle vertical recommandé (tilt) ne peut pas être réalisé en raison de la largeur des portes.
Une autre option est d’identifier les visiteurs plus éloignés, typiquement à la port, en utilisant une caméra avec une focale longue.
Nous avons donc répondu au besoin. Mais pour cet établissement en particulier, la solution n’est pas optimale puisqu’une personne pourrait s’approcher d’un autre côté, réduisant nos efforts à néant.
En règle générale, l’identification lointaine des visiteurs n’est pas la solution la plus pratique, il faut donc utiliser une autre approche si possible.
Identification à l’entrée du bâtiment
Dans ce cas là nous avons utilisé un téléobjectif avec un champs de vision couvrant la totalité de l’entrée. Le positionnement, la focale et la résolution de la caméra permettent de maximiser la probabilité d’identifier correctement une personne, c’est donc l’option préférée.
Sorties et entrées de secours/service
L’identification de personnes aux issues/entrées de secours ou de service est une problématique différente, puisque dans la plupart du temps elles sont fréquemment utilisées par des employés. Ceci simplifie l’identification et réduit la densité de pixels nécessaire, tout comme les exigences sur les angles limites de caméra. Il faut noter que, contrairement au cas de l’entrée principale, l’intérêt doit être porté sur les personnes sortantes pour les issues de secours/service. Pour cette raison, lors de l’étude de positionnement des caméras, il sera peut-être nécessaire d’en placer deux : une pour surveiller l’entrée des employés, et une autre pour surveiller les sorties.
Conclusions
-
4 paramètres important sont à prendre en compte lors d’une identification
-
La densité de pixels
-
Inclinaison de la caméra
-
L’angle horizontal entre l’axe optique et le visage de la personne à identifier
-
Angle d’inclinaison du visage
-
-
Pour assurer un niveau acceptable d’identification, il est nécessaire de:
-
Choisir la résolution du capteur en fonction du nombre de pixels qui sera occupé par le visage en se basant sur les normes suivantes : R 78.36.008, EN 62676-2015 ou équivalentes.
-
Assurer un faible angle d’inclinaison verticale en:
- Diminuer la hauteur d’installation et/ou
-
Augmenter la distance entre le point de surveillance et la personne, en augmentant également la focale
-
-
Assurer un angle d’inclinaison horizontal faible entre l’axe optique et le visage de la personne en choisissant bien le positionnement
-
Prendre en compte le comportement typique des visiteurs lors du positionnement des caméras pour minimiser au possible les angles d’inclinaisons.
Vidéosurveillance télésurveillance dans les commerces | Comment surveiller des couloirs par vidéosurveillance